Premiers entretiens de Faure Gnassingbé à Addis Abeba

27/01/2018
Premiers entretiens de Faure Gnassingbé à Addis Abeba

Gilbert Houngbo (G) et Faure Gnassingbé samedi à Addis Abeba

Faure Gnassingbé est arrivé samedi à Addis Abeba. La capitale éthiopienne accueille à partir de demain et pour deux jours le sommet de l’Union africaine.

Le chef de l’Etat s’est entretenu dans l’après-midi avec le président de Guinée Bissau José Mario Viaz.

En crise depuis 3 ans, ce pays tente de trouver une issue politique. Un accord avait été signé en 2016 avec les différents protagonistes, mais il n’a pas été mis en œuvre. Du coup, la Cédéao a récemment brandit la menace de sanctions

Faure Gnassingbé qui préside actuellement l’organisation ouest-africaine s’est personnellement impliqué pour tenter de trouver une solution. 

Le président togolais a également rencontré son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Il a enfin reçu Gilbert Houngbo, le directeur général du FIDA (Fonds international de développement agricole). L’agence onusienne soutient deux projets, le PADAT (Projet d’appui au développement agricole au Togo) et le PNPER (Projet national de promotion de l’entreprenariat rural). 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Moderniser la relation ACP-UE

Coopération

Le premier round des négociations techniques entre les pays ACP et l'Union européenne aura lieu jeudi à Bruxelles.