Réaction de l’ambassade des Etats-Unis

20/03/2010
Réaction de l’ambassade des Etats-Unis

L’ambassade des Etats-Unis au Togo a publié vendredi soir un communiqué de presse dans lequel on peut lire que « le Gouvernement des Etats-Unis a pris acte de la proclamation par la Cour Constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 4 mars au Togo (…) et félicite le Président Faure Gnassingbé pour sa réélection ».

Le communiqué souligne également que « le respect du processus électoral tel que régi par la Constitution et le Code Electoral togolais doit être observé par tous les partis politiques et leurs membres », une allusion indirecte à l’UFC qui continue de contester le résultat des élections présidentielles.

S’appuyant sur les constatations faîtes par les observateurs, les autorités US notent que les irrégularités constatées « n’ont pas eu d’impact déterminant sur le résultat de l’élection ».

Enfin, le communiqué invite le gouvernement togolais à continuer à faire de « profondes réformes démocratiques et économiques ».

D’ici quelques jours, la Maison Blanche et le Département d’Etat devraient réagir officiellement à l’élection du président Faure Gnassingbé.

Voici le communiqué publié par l’ambassade des Etats-Unis à Lomé

Le Gouvernement des Etats-Unis a pris acte de la proclamation par la Cour Constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 4 mars au Togo.
Le Gouvernement des Etats-Unis félicite le Président Faure Gnassingbé pour sa réélection.

Même si l’élection présidentielle a été relativement crédible et non violente, elle constitue juste une étape sur la voie de la démocratie et de la prospérité économique.

Le Gouvernement Togolais doit continuer á faire de profondes réformes démocratiques et économiques afin de permettre au Togo de suivre l’exemple de ses voisins comme le Burkina Faso, le Bénin, et le Ghana en tant que démocratie stable en Afrique de l’Ouest.

Le Gouvernement des Etats-Unis salue le comportement responsable du peuple togolais et le pas encourageant qu’il a fait vers une démocratie plus inclusive.

Selon les déclarations des observateurs nationaux et internationaux, plusieurs irrégularités sérieuses ont été constatées durant la période de la campagne et le jour d’élection.

Cependant, ces observateurs ont déclaré que les irrégularités constatées n’avaient pas eu d’impact déterminant sur le résultat de l’élection. Le respect du processus électoral tel que régi par la Constitution et le Code Electoral togolais doit être observé par tous les partis politiques et leurs membres.

Le Gouvernement des Etats-Unis exhorte les leaders politiques togolais à tourner le dos aux vieux démons du passé, et à mettre en œuvre d’importantes réformes politiques pouvant aboutir á une réconciliation complète.
Toutes les figures de la société togolaise, gouvernement, partis politiques et population compris, doivent être les acteurs incontournables de ce processus.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.