Réunion d'urgence à Accra

06/11/2014
Réunion d'urgence à Accra

Le président de la Cédéao, John Dramani Mahama

Le président Faure Gnassingbé, accompagné par son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, assiste jeudi à Accra à un sommet extraordinaire de la Cédéao. Deux sujets sont à l’ordre du jour, la situation au Burkina-Faso et la lutte contre Ebola.

Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Cédéao, devrait rendre compte de la médiation qui s’est déroulée mercredi à Ouagadougou. Les parties prenantes ont convenu d'une transition d'un an jusqu'à des élections en novembre 2015, sans s'accorder sur le nom du chef de cette transition.

Sur le développement du virus Ebola, toutes les discussions vont porter sur les moyens de renforcer la prévention. Pour le moment, seuls trois pays sont durement touchés, le Liberia, la Sierra-Leone et la Guinée. 

Photo de famille jeudi à Accra

Le Togo et ses voisins sont pour le moment épargnés, mais pour combien de temps ? Et personne ne sait quand l’épidémie sera circonscrite.

Sur le plan économique, Ebola risque d’avoir des répercussions sur l’ensemble de la zone Cédéao. Par mesure de précaution, les autorités togolaises ont décidé de reporter la Foire internationale de Lomé qui devait se tenir dans quelques semaines.

Dans les pays touchés, selon une enquête publiée jeudi par le PNUD, Ebola est responsable d'une augmentation des dépenses d'environ 30% et les déficits budgétaires sont en train de monter en flèche.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.