Succès en politique étrangère

31/12/2011
Succès en politique étrangère

Année faste pour la diplomatie togolaise qui s’achève par l’élection du pays au Conseil de sécurité de l’ONU; il prendra ses fonctions dès le 1er janvier prochain. Un mandat qui marque définitivement le retour du Togo sur la scène internationale après des années de purgatoire. Ce dont se félicite le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin (photo).

Republicoftogo.com : 2011, un bon cru pour la diplomatie togolaise ?

Elliott Ohin : non seulement un bon cru, mais un millésime. En octobre dernier, le Togo a été élu membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU ; point d’orgue d’une année exceptionnelle. C’est la reconnaissance de la politique menée par le président Faure Gnassingbé et son gouvernement d’ouverture dont je fais partie.

Il faut également citer la visite du chef de l’Etat au Japon, en Ouganda, à la FAO, qui marquent le retour du Togo sur la scène internationale.

En outre, le chef de l’Etat assure la présidence de l’UEMOA.

La diplomatie togolaise a également brillé cette année avec la présence de nos soldats sur différents théâtres d’opération. En Côte d’Ivoire, ce sont des soldats togolais qui ont assuré la sécurité physique du président Alassane Ouattara dans les heures difficiles qu’a connu ce pays.

Le Togo a resserré ses liens avec de nombreux partenaires comme l’Allemagne dont le ministre de la Coopération vient d’effectuer une visite à Lomé.

Ces quelques exemples illustrent le dynamisme dont fait preuve notre diplomatie.

Republicoftogo.com : Quelles sont vos priorités pour l’année qui s’annonce ?

Elliott Ohin : Il y a d’abord la lourde tâche de siéger au Conseil de sécurité et de le présider dès le mois de février. Nos équipes à Lomé et à New York vont travailler d’arrache pied pour faire rayonner la diplomatie togolaise et pour influer sur les grandes questions internationales.

Pour le reste, nous allons poursuivre notre action exactement sur la même voie en affermissant nos relations avec les partenaires traditionnels et en élargissant le cercle des pays amis.

Je tiens à présenter mes meilleurs vœux à tous les Togolais et à l’ensemble du personnel du ministère des Affaires étrangères, y compris, bien sûr, aux diplomates en poste à l’étranger.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une réserve régionale alimentaire en cas de coup dur

Cédéao

La Cédéao développe un projet pour mettre l'ensemble des pays membres à l'abri de crises alimentaires majeures.

Les jeunes Togolais font bouger l’univers digital

Coopération

La première édition du Forum de l’entrepreneuriat numérique et estudiantin (FENES) aura lieu le 31 mai prochain. Il est soutenu par la coopération allemande. 

Marche forcée vers l'uniformisation

Uemoa

Les 8 pays composant l'UMOA doivent avoir les mêmes règles et les mêmes pratiques. Ce n'est pas encore le cas.

Première participation du Togo

Développement

Le Togo participe depuis le début de la semaine à une réunion du Centre de développement de l'OCDE.