Une nouvelle dynamique de la relation entre la France et le Togo

14/07/2021
Une nouvelle dynamique de la relation entre la France et le Togo

Jocelyne Caballero mercredi lors de son intervention à l'occasion du 14 juillet

A l’occasion de la fête nationale, l’ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero, a adressé mercredi un message à la communauté française. Un message vidéo car la crise sanitaire ne permet pas d’organiser un cocktail dans les jardins de la résidence de Lomé.

‘L’année a été marquée par une nouvelle dynamique de la relation entre la France et le Togo insufflée par la visite officielle du président Faure Gnassingbé en avril dernier à Paris’, a déclaré la diplomate assurant la France soutenait la stratégie du gouvernement togolais en faveur d’une croissance économique inclusive 

Accès aux services de base, modernisation de l’Etat, décentralisation …

La France et le Togo convergent sur de nombreux sujets internationaux, a indiqué Mme Caballero et, notamment, sur la nécessité d’une relance économique post-Covid vigoureuse 

L’ambassadrice a salué la gestion par le Togo de la crise sanitaire. Elle a rappelé que la seule manière de mettre fin à la pandémie était la vaccination de masse. Raison pour laquelle, la France a milité pour la mise en place d’une initiative permettant de faire parvenir des vaccins aux pays en développement. Initiative dont le Togo a bénéficié.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.