Beaucoup de volontaires pour électrifier le Togo

17/06/2019
Beaucoup de volontaires pour électrifier le Togo

Un marché porteur

19 sociétés françaises, actives dans le secteur de l’énergie solaire, ont participé la semaine dernière à Lomé à une table ronde organisée par le service économique de l’ambassade de France.

Parmi celles-ci, Total, EDF, Engie PowerCorner, Quadran, Sunna-Design, Ragni, Générale du Solaire, Atisys et Benoo.

Ces entreprises sont présentes sur le marché des centrales solaires raccordées au réseau, des mini réseaux et des kits solaires.

Cette rencontre a permis d’évoquer les programmes des bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux, de nouer des contacts avec le secteur privé local et  d’approfondir les relations avec les institutionnels togolais.

Le Togo a lancé un vaste programme hors-réseau destiné à alimenter les populations rurales. Deux opérateurs sont déjà sur le marché, BBOXX et Soleva. 

Le taux d'accès à l'énergie est de 7% en milieu rural. La marge de progression est importante.

Un projet gouvernemental, baptisé ‘Cizo’, vise à raccorder 2 millions d’habitants dans les cinq prochaines années grâce aux kits solaires. 

Un marché prometteur pour les sociétés françaises sur ce secteur.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’aide à la culture évolue

Culture

Cette année, le gouvernement a accordé 600 millions de Fcfa pour aider les artistes (musiciens, chanteurs, scupteurs …).

Absence de culture syndicale

Social

Nadou Lawson, la coordonnatrice de la centrale syndicale Synergie des travailleurs du Togo (STT), a voulu mettre les points sur les i.

Opération mains propres au Togo

Santé

80% des microbes se transmettent par les mains. Les laver le plus souvent possible avec du savon constitue une bonne protection.

Accentuer la lutte contre les faux médicaments

Santé

Un sommet sur la lutte contre le trafic de faux médicaments aura lieu les 6 et 7 décembre à Lomé.