Beaucoup de volontaires pour électrifier le Togo

17/06/2019
Beaucoup de volontaires pour électrifier le Togo

Un marché porteur

19 sociétés françaises, actives dans le secteur de l’énergie solaire, ont participé la semaine dernière à Lomé à une table ronde organisée par le service économique de l’ambassade de France.

Parmi celles-ci, Total, EDF, Engie PowerCorner, Quadran, Sunna-Design, Ragni, Générale du Solaire, Atisys et Benoo.

Ces entreprises sont présentes sur le marché des centrales solaires raccordées au réseau, des mini réseaux et des kits solaires.

Cette rencontre a permis d’évoquer les programmes des bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux, de nouer des contacts avec le secteur privé local et  d’approfondir les relations avec les institutionnels togolais.

Le Togo a lancé un vaste programme hors-réseau destiné à alimenter les populations rurales. Deux opérateurs sont déjà sur le marché, BBOXX et Soleva. 

Le taux d'accès à l'énergie est de 7% en milieu rural. La marge de progression est importante.

Un projet gouvernemental, baptisé ‘Cizo’, vise à raccorder 2 millions d’habitants dans les cinq prochaines années grâce aux kits solaires. 

Un marché prometteur pour les sociétés françaises sur ce secteur.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.

Visite à Lomé de la représentante d’ONU Femmes

Coopération

Oulimata Sarr, directrice régionale de ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, effectue une visite au Togo. 

Drogba en vedette pour la réouverture de Kégué

Sport

Le stade de Kégué, fraîchement rénové, sera inauguré le 27 juillet prochain par Faure Gnassingbé.

Le Fonds Khalifa entre en jeu

Développement

Le Fonds Khalifa pour le développement de l'entreprise va injecter 15 millions de dollars dans de petits projets agricoles.