Coton : se couvrir en cas de mauvais temps sur les marchés

06/01/2015
Coton : se couvrir en cas de mauvais temps sur les marchés

La NSCT a préféré anticiper

Première culture de rente et 2e produit d’exportation après le phosphate, le coton est la principale source de revenus agricoles du Togo et représente de 50 % à 80% des recettes d'exportation, en fonction du niveau de production. Il contribue au PIB entre 2,4 et 4,3% selon les années et emploie 275.000 agriculteurs qui font vivre près de 2,5 millions de personnes.

Problème, les cours mondiaux ne cessent de chuter et les sociétés cotonnières africaines entrent dans une nouvelle ère de difficultés financières.

La Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) a anticipé depuis 2011 en provisionnant 2,6 milliards de Fcfa. 

‘Cette réserve a permis à la société d’atténuer les effets de la fluctuation du prix du coton sur le marché international et de relancer la production’, expliquent les dirigeants de la NSCT.

Chute ou pas des cours, la NSCT s’est engagée à redynamiser la filière et à parvenir à l’objectif fixé par le gouvernement, celui d’atteindre 200.000 tonnes à l’échéance 2020.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.