Déverrouiller le dernier frein à l’amélioration du climat des affaires

20/06/2018
Déverrouiller le dernier frein à l’amélioration du climat des affaires

Avec le BIC, les banques n'auront plus d'excuses

Si le Togo a régulièrement amélioré ses scores dans les rapports Doing Business réalisés depuis 13 ans, un reproche est constant.

Le pays n’est pas assez ouvert à l’accès au crédit pour les entreprises. Les banques – parfois pour de bonnes raisons, mais pas toujours – restent frileuses pour accorder des financements au secteur privé. Cette situation ne contribue pas à l’amélioration du climat des affaires.

Le Togo, à l’instar des autres membres de la Cedeao, dispose d’un Bureau d’information sur le crédit (BIC) initié par la Banque centrale (BCEAO). Ce dispositif doit permettre aux établissements financiers de s’assurer de la solidité et de la fiabilité de clients demandeurs.

Sandra Johnson, Patrick Tévi et Badanam Patoki mercredi à Lomé

Une rencontre de haut niveau se déroule mercredi à Lomé. Elle rassemble tous ceux impliqués dans le fonctionnement du BIC.

Sandra Johnson, la coordonnatrice de la Cellule du climat des affaires (Présidence de la République), s’est déclarée optimiste à l’ouverture des travaux, convaincue qu’une étroite collaboration est possible entre les banques et le Bureau d’information sur le crédit.

Elle avait à ses côté le secrétaire général de la présidence, Patrick Tévi, et le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Badanam Patoki.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.