Esprit d’entreprise et innovation

17/03/2013
Esprit d’entreprise et innovation

Le Togo organise du 15 au 20 avril «Empretec» (acronyme pour Empredederos y Tecnologia, Entrepreneurs et technologie), un programme de formation destiné à promouvoir l’esprit d’entreprise, l’innovation et le partenariat auprès des PME-PMI, mais aussi d’aider à la création de sociétés développant des projets novateurs. Il apporte une assistance aux PME à travers des séances de simulation et d'auto-analyse.

Empretec a été initié en 1988 par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et a déjà aidé des milliers d’entrepreneurs au Nigeria, au Ghana, au Sénégal, au Maroc, au Zimbabwe, en Argentine ou au Brésil.

C’est l’Agence nationale de promotion de garantie de financement des petites et moyennes entreprises (ANPGF), avec l’appui du Centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (CEPEPE), du Bénin qui est chargée de son exécution au Togo.

L´objectif d´Empretec, programme fondé sur une méthode mise au point par David McClelland, de l´Université d´Harvard, est d´aider les entrepreneurs à maîtriser 10 compétences considérées comme essentielles à la création et à l´expansion d´entreprises privées. Le programme vise à aider les pays en développement à reproduire le schéma en vigueur dans les nations industrialisées, où les PME constituent la majorité des entreprises, assurent la majorité des emplois et sont une source féconde de nouvelles idées et de nouveaux produits.

Le site de l’Empretec

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.