Faible taux de rapatriement des recettes d’exportation

24/08/2018
Faible taux de rapatriement des recettes d’exportation

Badanam Patoki

Le taux de rapatriement des recettes d’exportations demeure faible au Togo au regard du taux minimum de 80% fixé par l’Uemoa, a reconnu vendredi  Badanam Patoki, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances.  

Pour 2017, la part des exportations ayant fait l’objet de domiciliation est de 41% et reste parmi les plus faibles de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

La Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) recommande le respect de la réglementation sur les relations financières extérieures, pas toujours facile à faire appliquer.

Le faible niveau du rapatriement des recettes d’exportation constitue une source de préoccupation majeure. En effet, cette situation a un impact négatif sur les réserves de change de l’Union et la liquidité bancaire. 

Le défaut de rapatriement découlant des opérations d’exportation demeure élevé.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.