Houngbo : « Aucune nation ne peut sous-traiter son développement »

16/03/2010
 Houngbo : « Aucune nation ne peut sous-traiter son développement »

Le Premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo, s’est adressé mardi aux participants réunis à New Delhi pour le 6e Forum de partenariat Inde-Afrique, organisé par l'Exim Bank et la Confédération des industries indiennes (CFI). 

Le chef du gouvernement a identifié quatre grands axes susceptibles de créer les bases d’une coopération pérenne entre l’Inde et l’Afrique.
D’abord, estime-t-il, les lignes de crédit accordées par le gouvernement indien ne suffiront pas à répondre aux besoins de développement du continent africain ; il est donc « indispensable de libérer tout le potentiel dont nous disposons ».
M. Houngbo explique que cette stratégie doit reposer sur un partenariat qui s’inscrit dans un esprit de coopération Sud-Sud ; cela signifie que la coopération ne doit pas se limiter aux contrats commerciaux, mais à l’ensemble des secteurs de développement, y compris les projets à caractère humanitaire, la bonne gouvernance, etc…
Pour le Premier ministre, le dernier axe d’un partenariat harmonieux est l’établissement d’une relation élargie aux institutions, au gouvernement et à la société civile.
« Aucune nation ne peut sous-traiter son développement. Le développement s’opère à partir du moment où chaque pays est en mesure de gérer ses propres ressources.
Gilbert Houngbo a souhaité que le prochain Forum Inde-Afrique se tienne au Togo l’année prochaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.