Indemnisations et plus si affinités

06/04/2014
Indemnisations et plus si affinités

Expropriés il y a 2 ans pour permettre l’exploitation d’une carrière de marbre, les riverains du site vont enfin bénéficier d’indemnisations. La société exploitante Pomar (Groupe Dennis) s’était engagée à le faire ; elle a tenu parole.

Samedi à Pagala-village (260 km au nord de Lomé), une cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de l’entreprise et du ministre de l’Environnement, André Johnson.

Les indemnisations portent sur 91 parcelles d’une superficie totale de 5km2.

‘Le processus est totalement transparent ; il va impliquer les représentants des collectivités qui auront à discuter directement avec les responsables de notre entreprise pour décider de manière consensuelle du montant des indemnisations », a précisé Helios Rodriguez, le  directeur général de POMAR Togo.

Outre le volet financier, la société de marbre appuiera les bénéficiaires pour la création d’activités de substitution génératrices de revenus.

‘Nous voulons créer un partenariat gagnant-gagnant entre POMAR et la population du canton de Pagala-village’, a-t-il ajouté.

André Johnson a salué la démarche citoyenne de POMAR qui, a-t-il dit, répond à la nouvelle vision du gouvernement en matière de bonne gouvernance dans les industries extractives et de promotion des populations vivant à proximité des zones minières.

100 milliards de Fcfa, c’est le montant qui sera investi sur 10 ans par POMAR  pour l’exploitation de 3 carrières et d’une usine de transformation qui, à terme, devrait créer 3.500 emplois directs. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.