L'Afrique de l'Ouest peut se passer d'experts étrangers

05/03/2018
L'Afrique de l'Ouest peut se passer d'experts étrangers

Karim Coulibaly

Le Togo dispose d’une plateforme portuaire de premier plan. Elle doit disposer de personnels mieux formés capables de contribuer au développement du port et de l’économie nationale.

C’est ce qu’a indiqué lundi le colonel Karim Coulibaly, directeur général de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM).

‘La formation maritime est un secteur plein d’avenir. On a besoin de main d’œuvre qualifiée et formée sur place. Aussi longtemps que cela ne se fera pas, l’Afrique de l'Ouest sera dans l’obligation de continuer à recourir aux experts étrangers’, a-t-il déclaré.

L’ARSTM, basée à Abidjan, fournit son expertise à 15 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’Académie comprend trois départements. Une Ecole supérieure de navigation (ESN) qui assure la formation des officiers de la marine marchande ainsi que celle des techniciens supérieurs en maintenance industrielle et en télécommunication, une Ecole supérieure des transports maritimes (ESTM) qui forme les personnels non navigants, en l'occurrence, les cadres moyens et supérieurs sédentaires des entreprises auxiliaires des transports maritimes.

Enfin, un Collège d'enseignement et d'apprentissage maritime (CEAM) destiné dispense les cours auprès du personnel d'appui et des équipes destinées à exercer leurs fonctions dans les services de pont et machine ainsi que dans ceux de la pêche.

L’Académie est présidée par Ninsao Gnofam, le ministre togolais des Transports.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Il faut encourager la pharmacopée traditionnelle

Santé

Les plantes médicinales ont une vraie valeur thérapeutique. Mais attention aux charlatans.

Une question environnementale et de santé publique

Environnement

Le Togo ne dispose pas encore d’une stratégie de gestion et de traitement des produits chimiques et des déchets dangereux. C’est un vrai problème et une question environnementale.

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.