L’Afrique limite la baisse du CA de Bolloré

15/02/2010
L’Afrique limite la baisse du CA de Bolloré

Le groupe diversifié français Bolloré a enregistré un chiffre d'affaires 2009 en baisse de 16,7% à 6,01 milliards d'euros, subissant la diminution des volumes transportés et des taux de fret ainsi que la baisse des prix des produits pétroliers distribués, a-t-il annoncé.
Mais la baisse du chiffre d'affaires "n'aura pas d'incidence négative sur le résultat opérationnel 2009", souligne le groupe, qui intervient comme "intermédiaire" dans ces secteurs (commission de transport, distribution d'énergie).
Bolloré rappelle qu'au premier semestre, son résultat opérationnel avait progressé de 20% malgré un repli du chiffre d'affaires de 16%.
La baisse du chiffre d'affaires s'est atténuée au quatrième trimestre où il s'est replié de 8,8% (7,4% à périmètre et taux de change constants) à 1,64 milliard, en progression de 16,3% par rapport au trimestre précédent.
Le chiffre d'affaires des activités de transport et logistique a reculé en 2009 de 10,9% à 4,03 milliards, pénalisé par la "baisse générale des échanges mondiaux et des taux de fret".
Cette baisse a touché l'ensemble des métiers et des zones géographiques, à l'exception de l'Afrique où l'activité a été "en nette croissance" en 2009, soutenue par "le dynamisme économique du continent, en particulier en Afrique centrale", explique le groupe.
Cette activité reflète aussi "le niveau élevé des investissements" dans la manutention portuaire et dans la logistique des produits miniers et pétroliers.
Le groupe Bolloré a récupéré en juin 2009 ses actifs au Togo, détournés pendant plusieurs années par la société Progosa dirigée par Jacques Dupuydauby. Il y gère une partie de l’activité conteneurs au Port de Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy veut structurer l’écosystème du football

Sport

Identifier les jeunes disposant d’un réel potentiel, telle est l’ambition du concours ‘Graines du Togo’, qui vient de débuter.

Une plate forme virtuelle pour le réseautage des femmes

Cédéao

Après le Sénégal, le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire, la Cédéao a lancé vendredi à Lomé le projet ‘50 millions de femmes ont la parole’.

Le Togo n'est pas un adepte des châteaux de sable

Coopération

Le Togo va s'inspirer du modèle à succès de la Corée du Sud pour développer ses agropoles.

Art oratoire et débat contradictoire

Culture

Le championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 2 février au 16 mars au Togo.