La SFI veut accompagner le développement du solaire

02/08/2018
La SFI veut accompagner le développement du solaire

Prise de participations dans des projets privés

La Société financière internationale (SFI, Groupe de la Banque mondiale) a annoncé cette semaine son appui à la stratégie énergétique du Togo.

Une stratégie qui repose principalement sur le développement du solaire en hors-réseau.

La SFI n’accorde pas de prêts ou de dons aux Etats. En revanche, elle peut financer ou prendre des participations dans des projets privés qui contribuent au développement de cette stratégie. L’objectif in fine est aussi de gagner de l’argent.

La SFI pourrait donc rentrer au capital de partenaires privés souhaitant s’implanter au Togo pour la commercialisation de kits solaires ou la construction de mini-centrales.

La SFI est déjà présente au Togo avec le terminal à conteneurs au port de Lomé (LCT) et l’usine de clinker d’HeidelbergCement.

Dans un contexte d’accès limité aux capitaux, la Société financière internationale apparaît comme une source mais aussi un levier de financement, de connaissance et de partenariats de long terme, qui aident les clients à surmonter les contraintes auxquelles ils sont confrontés en matière d’investissement, d’infrastructure, de qualification et de réglementation.

En s’engageant dans des environnements difficiles et en parvenant à mobiliser des financements privés, la SFI est en mesure d’élargir son influence et d’avoir un impact sur le développement qui va bien au-delà de ses ressources directes.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.