La hausse de l'euro mine les exportations

12/09/2007
La hausse de l'euro mine les exportations

L'euro a atteint mercredi un nouveau record absolu face au billet vert, à 1,3879 dollar, dépassant son précédent plus haut de 1,3852 dollar qui datait du 24 juillet, tiré par la perspective d'une baisse des taux aux Etats-Unis, selon des opérateurs. Une situation inquiétante pour le franc CFA, lié à la devise européenne. Ou plus exactement pour les pays exportateurs de la zone CFA. Leurs produits deviennent de moins en moins compétitifs par rapport à ceux de la zone dollar. Au Togo, en Côte d'Ivoire, au Niger ou au Sénégal, on observe avec crainte les bonds effectués par l'euro depuis plusieurs années.

Seul réconfort, les importations, notamment d'hydrocarbures, affichent une facture à la baisse.Depuis déjà un certain temps, les grands argentiers africains demandent une réflexion approfondie sur un projet de panier de devises (euro, dollar, yen, franc suisse, livre, etc…) sur lequel le franc cfa pourrait reposer.

Une mesure qui implique l'approbation de la BCEAO, de la France et de la Banque centrale européenne.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A la COP25, le Togo veut faire entendre sa voix

Environnement

Arzouma Naman-Yerima, la présidente du RFUD, est à Madrid où elle participe à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25.

Culture de la diplomatie

Culture

Profitant de sa visite de travail de 24h au Togo, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a visité jeudi soir le Palais de Lomé.

L'Allemagne auprès des nouvelles municipalités

Coopération

La maire d’Atakpamé, Florence Kouigan, a reçu mercredi la visite de l’ambassadeur d’Allemagne, Matthias Veltin.

Tigre de papier

Faits divers

Des scènes d’une rare violence contre les forces de sécurité se sont produites fin novembre à Lomé et à Sokodé.