La hausse de l'euro mine les exportations

12/09/2007
La hausse de l'euro mine les exportations

L'euro a atteint mercredi un nouveau record absolu face au billet vert, à 1,3879 dollar, dépassant son précédent plus haut de 1,3852 dollar qui datait du 24 juillet, tiré par la perspective d'une baisse des taux aux Etats-Unis, selon des opérateurs. Une situation inquiétante pour le franc CFA, lié à la devise européenne. Ou plus exactement pour les pays exportateurs de la zone CFA. Leurs produits deviennent de moins en moins compétitifs par rapport à ceux de la zone dollar. Au Togo, en Côte d'Ivoire, au Niger ou au Sénégal, on observe avec crainte les bonds effectués par l'euro depuis plusieurs années.

Seul réconfort, les importations, notamment d'hydrocarbures, affichent une facture à la baisse.Depuis déjà un certain temps, les grands argentiers africains demandent une réflexion approfondie sur un projet de panier de devises (euro, dollar, yen, franc suisse, livre, etc…) sur lequel le franc cfa pourrait reposer.

Une mesure qui implique l'approbation de la BCEAO, de la France et de la Banque centrale européenne.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.