La révolte des transitaires

20/05/2015
La révolte des transitaires

Rationaliser le traitement à l'import et à l'export

Le Collectif des Syndicat de déclarants en douanes conteste les frais jugés ‘illégaux’ imposés par la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur (Seguce). Il exige le maintien du système actuel appelé ‘DS7’ et a appelé mercredi ses adhérents à observer une grève.

‘Seguce ne nous permet pas de sortir à temps les marchandises et il y a d’autres frais supplémentaires qui sont venus se greffer aux montants initiaux et ces frais avoisinent 50.000 Fcfa. Ce n’est pas acceptable’, explique Bonaventure Agbovi, secrétaire général du Syndicat des transitaires et mandataires du Togo (SYNATRAM).

Le Togo a lancé en juillet 2014 le Guichet unique du commerce extérieur. Ce dispositif géré par Veritas, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.