Laboratoire d’énergie pour la jeunesse africaine

19/06/2013
Laboratoire d’énergie pour la jeunesse africaine

La ministre des Télécommunications, Cina Lawson (photo), participe à Bruxelles à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

Mardi, une réunion était organisée sur le thème de la jeunesse au centre de la nouvelle politique de développement des ACP : l'enjeu des nouvelles technologies, de l'éducation et de l'entrepreneuriat

Concernant l’éducation et la formation professionnelle, Mme Lawson a rappelé la nécessité pour les pays africains de mettre en place des programmes éducatifs développés en partenariat avec le secteur privé afin d’améliorer le système et de le rendre plus pertinent. 

La ministre a souhaité un engagement financier plus fort de l’Europe pour aider à la mise en place de Fonds de garantie permettant aux banques locales d’accorder des prêts à taux modérés aux jeunes entrepreneurs.

Pour Cina Lawson, le rôle des nouvelles technologies dans ce schéma est crucial. C’est la raison pour laquelle, a-t-elle rappelé, le gouvernement togolais a pris des initiatives pour que le plus grand nombre de Togolais dispose d’un accès à internet. Elle a cité en exemple, le Wi Fi gratuit pour les étudiants des deux grandes universités du pays et la baisse des coûts de l’ADSL.

La ministre envisage de réunir au Togo à l’automne 2013 le premier forum des jeunes entrepreneurs avec la participation d’investisseurs potentiels et de titulaires de MBA chargés d’accompagner pas à pas les créateurs d’entreprises dans leur projet. Plus qu'un forum, un laboratoire d’énergie pour la jeunesse africaine.

Informations complémentaires

Discours Cina Lawson.pdf 98,05 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.