Le Togo met le turbo

28/01/2011
Le Togo met le turbo

Dans son dernier rapport, Doing Business pointait du doigt les lenteurs administratives concernant la constitution d’une société ou pour l’obtention d’un permis de construire sur un site industriel. En cause, les multiples centres de décision. Bref, de quoi dissuader les investisseurs étrangers et les entrepreneurs togolais.
Mais cette fois, les choses semblent vraiment bouger. La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) vient d’inaugurer sur son site un bâtiment rénové qui va accueillir le « Guichet unique », administré par le Centre de Formalités de Création des Entreprises (CFE) pour un investissement de 70 millions de Fcfa payé par la Banque mondiale.
Ce « Guichet unique » doit disposer de l’ensemble des documents nécessaires à la création d’une société, et permettre son enregistrement direct avec une centralisation des services du Tribunal de commerce, du service des impôts et du ministère du Commerce.
Quand aux délais, le CFE promet que les formalités prendront de 48h à une semaine maximum.
Selon le rapport Doing Business 2011, le délai de création d’une entreprise au Togo était jusqu’à présent de 75 jours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.