Les Togolais ne sont pas des Shadoks

10/01/2018
Les Togolais ne sont pas des Shadoks

On peut toujours pomper ...

Il est urgent de mettre fin à la propagation d’informations délirantes. Non, le Togo ne produit pas de pétrole, non le pays n’a pas engrangé des milliards sur une production qui n’a jamais existé. La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a été claire hier sur ce point.

Ce mercredi, c’est au tour du ministre des Mines d’apporter d’ultimes précisions.

‘Beaucoup de travaux d’exploration ont été menés en offshore depuis 1960 jusqu’à ce jour. Ces forages ont permis de mettre en évidence des indices. Mais aucun gisement de pétrole techniquement exploitable et économiquement viable n’a encore fait objet de découverte’, a expliqué Marc Ably-Bidamon.

L’Italien ENI avait bénéficié d’un permis de recherche sur la période 2010-2013 ; les résultats ont été infructueux

‘ENI a exécuté deux forages (Kara1, Oti1) exploratoires en haute mer. Aucune découverte n’a été réalisée et le contrat d’exploration est arrivé à échéance’, a précisé le ministre.

Les compagnies pétrolières internationales ne font pas dans l’humanitaire. Dans l’hypothèse ou des ressources existent, leur exploitation est lié aux coûts d’extraction et au prix du baril sur le marché international.

Malheureusement, le Togo n’offre pas les conditions propices à la production d’or noir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Transformation numérique : le revers de la médaille

Tech & Web

La transformation numérique a bouleversé le quotidien de nombreux Togolais. Mais de nouvelles menaces sont en plein essor.

Le Togo perd du terrain

Environnement

L’érosion côtière frappe le Togo depuis des dizaines d’années. Libération publie lundi une enquête sur ce phénomène.

Le Uber du fret s’implante au Togo

Tech & Web

Après avoir levé 6 millions de dollars, l’application ‘Kobo360’ a décidé de proposer ses services à de nouveaux pays, dont le Togo.

Feu vert pour la ratification de la Zone de libre échange

Union Africaine

Les députés ont adopté jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de libre-échange continentale africaine (ZLEC).