Manganèse : test grandeur nature à Nayega

23/07/2018
Manganèse : test grandeur nature à Nayega

La mine, selon les études géologiques, présente un fort potentiel

La société britannnique Keras Ressources contrôle 85% de la Société Générale des Mines (SGM) qui elle même dispose d’un permis d’exploration de manganèse à Nayega (nord du Togo).

Nayega a le double avantage de disposer d’un fort potentiel et d’offrir des coûts d’extraction assez bas.

Selon les études géologiques réalisées sur 92.930 hectares, les valeurs de manganèse vont jusqu’à 39%, supérieures aux estimations de départ.

Le manganèse est utilisé pour la préparation d’alliages comme l’acier, l’aluminium, les piles électriques ou les engrais.

Keras a annoncé lundi dans un communiqué avoir obtenu la permission d'entreprendre un programme d'essais métallurgiques d'échantillonnage en vrac.

Les travaux comprennent le traitement de 10.000 tonnes par un important producteur d'alliages à base de manganèse, afin d'évaluer la qualité du minerai dans ses installations de fusion.

Le test, estimé à 1,5 million de dollars, est entièrement financé par l'utilisateur final.

‘Au cours des derniers mois, nous avons engagé des discussions constructives avec le ministère des Mines et d'autres organismes réglementaires au Togo sur la façon de faire de Nayega une mine rentable. L’accord donné pour l’échantillon en vrac à grande échelle est un pas significatif dans les discussions avec les autorités’, a indiqué Russell Lamming, le directeur général de Keras.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Moderniser la relation ACP-UE

Coopération

Le premier round des négociations techniques entre les pays ACP et l'Union européenne aura lieu jeudi à Bruxelles.