Mines : améliorer les conditions de travail

03/05/2012
Mines : améliorer les conditions de travail

Les conditions de travail dans les mines du Togo et du Burkina Faso sont «épouvantables». C’est la conclusion d’une étude réalisée par la CSC, une grande centrale syndicale belge.

Des des femmes et des enfants travaillent dans les mines sans protection syndicale et sociale, souligne le document.

«Il y a moyen d’offrir aux mineurs des salaires décents, une protection sociale et de leur garantir le maximum de sécurité pour parvenir à zéro accident », explique Laurent François (photo), le secrétaire national de la CSC.

Pour ce qui concerne le Togo, il recommande « de mettre en application le Code minier et de privilégier un dialogue social dans le secteur »

L’étude recense et à analyse également les documents de politique générale, les textes législatifs et instruments internationaux et nationaux relatifs au travail dans le secteur minier ainsi que l’état d’application des textes dans les deux pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.