Phosphates : Damipi vise les 2 millions de tonnes par an

13/09/2010
Phosphates : Damipi vise les 2 millions de tonnes par an

« Le Togo a déjà injecté 30 milliards de Fcfa pour l’acquisition des nouveaux équipements pour l’exploitation des phosphates ».
C’est ce qu’a annoncé dimanche, le ministre de l’Energie et des Mines Noupokou Damipi, invité d’une émission de la TVT.
Première ressource minière d’exportation, le secteur des phosphates a connu une descente aux enfers ces dernières années, faute d’une modernisation de l’extraction et conséquence d’une gestion hadardeuse.
Le gouvernement a repris les choses en main. D’abord en procédant en 2007 à la dissolution de l’IFG, qui avait succédé à l’Office togolais des Phosphates (OTP), et en créant la société nouvelle des phosphates (SNPT).
La production actuelle est de l’ordre de 800 000 tonnes/an, mais le ministre des Mines, contacté lundi par republicoftogo.com, a assuré qu’elle pourrait rapidement passer à 2 millions grâce aux investissement réalisés pour la modernisation des infrastructures de production.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.