Placement d’argent : éviter les dérives

27/07/2010
Placement d’argent : éviter les dérives

Le Conseil des ministres des pays membres de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires (OHADA) se tiendra mercredi à Lomé.

L’un des thèmes sera consacré au 9ème acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives.
En clair, il s’agira de surveiller de plus près le fonctionnement des coopératives de micro finances qui se développement un peu partout en Afrique.
Il y a en effet urgence après les récentes affaires ICC-Services au Bénin et Redemare au Togo dans lesquelles plusieurs dizaines de milliers de petits épargnants ont été abusés par des promesses d’intérêts mirobolants générés en réalité par un système pyramidale appelé schéma de Ponzi. Assez similaire à la technique utilisée par l’Américain Bernard Madoff.
L’Ohada est l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Elle regroupe 16 pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.