Une opportunité pour les entreprises françaises

09/05/2019
Une opportunité pour les entreprises françaises

Marc Vizy

Le Forum Togo-Union européenne aura lieu à Lomé les 13 et 14 juin. L’objectif des autorités de Lomé est de drainer les investissements pour assurer la réussite du Plan national de développement.

‘C'est une opportunité de plus pour la coopération, une opportunité pour les entreprises françaises qui veulent faire du business et le tout au bénéfice des togolais qui en gagneront des emplois', explique Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé.

Tant en France que dans les autres Etats européens, la mobilisation est en cours pour faire du Forum une réussite.

Les pouvoirs publics ont invité le secteur privé à présenter 100 projets d’investissements bancables susceptibles d’intéresser les partenaires européens.

‘Nous sommes prêts, il faut qu'on voit ces projets. Si ils sont bons je pense qu’il y aura des mariages. Ça promet et je crois que c'est une bonne initiative', indique  M. Vizy.

Le secteur de l’énergie est particulièrement privilégié et pourrait intéresser des opérateurs européens. Le Togo s’est lancée dans une nouvelle stratégie d’électrification en s’appuyant sur le hors-réseau et les centrales solaires. De nombreuses entreprises européennes sont présentes sur ce marché très porteur en Afrique.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Maranatha veut creuser l'écart à Monrovia

Sport

Maranatha de Fiokpo affronte dimanche à Monrovia LISCR FC (Liberia) dans le cadre de la Ligue des champions de la CAF.

Débuts poussifs à Rabat

Sport

Une cinquantaine de sportifs togolais participent aux Jeux africains de Rabat (19-31 août).

77 sièges à pourvoir

Diaspora

488 candidats sont candidats aux élections du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur.

Immersion au Camp des Loges

Sport

Les deux lauréats du concours ‘graines du Togo’, destiné à faire émerger les jeunes talents du foot togolais, sont actuellement en France.