Une opportunité pour les entreprises françaises

09/05/2019
Une opportunité pour les entreprises françaises

Marc Vizy

Le Forum Togo-Union européenne aura lieu à Lomé les 13 et 14 juin. L’objectif des autorités de Lomé est de drainer les investissements pour assurer la réussite du Plan national de développement.

‘C'est une opportunité de plus pour la coopération, une opportunité pour les entreprises françaises qui veulent faire du business et le tout au bénéfice des togolais qui en gagneront des emplois', explique Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé.

Tant en France que dans les autres Etats européens, la mobilisation est en cours pour faire du Forum une réussite.

Les pouvoirs publics ont invité le secteur privé à présenter 100 projets d’investissements bancables susceptibles d’intéresser les partenaires européens.

‘Nous sommes prêts, il faut qu'on voit ces projets. Si ils sont bons je pense qu’il y aura des mariages. Ça promet et je crois que c'est une bonne initiative', indique  M. Vizy.

Le secteur de l’énergie est particulièrement privilégié et pourrait intéresser des opérateurs européens. Le Togo s’est lancée dans une nouvelle stratégie d’électrification en s’appuyant sur le hors-réseau et les centrales solaires. De nombreuses entreprises européennes sont présentes sur ce marché très porteur en Afrique.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

'Réserves fragiles'

Santé

Le Togo manque de sang. La situation n’est pas vraiment nouvelle. Les donneurs ne se bousculent pas.

Une réserve régionale alimentaire en cas de coup dur

Cédéao

La Cédéao développe un projet pour mettre l'ensemble des pays membres à l'abri de crises alimentaires majeures.

Le Togo, acteur majeur de la création contemporaine

Culture

La 4e édition de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, se déroule du 23 au 26 mai à Paris.

Les jeunes Togolais font bouger l’univers digital

Coopération

La première édition du Forum de l’entrepreneuriat numérique et estudiantin (FENES) aura lieu le 31 mai prochain. Il est soutenu par la coopération allemande.