Une société inclusive, une économie portée par le secteur privé

29/09/2017
Une société inclusive, une économie portée par le secteur privé

L'appui du MCC peut aller jusqu'à 400 millions de dollars

Le conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) vient d’autoriser l’équipe en charge du Togo de commencer les négociations avec le gouvernement pour la finalisation de l’accord de subvention appelé ‘Treshold’ (de seuil) doté d’une enveloppe de 35 millions de dollars.

Le MCC est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. 

Les bénéficiaires peuvent recevoir des aides très importantes à condition de remplir un certain nombre de conditions. 

Des critères qui portent sur la liberté de la presse, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé et aux nouvelles technologies, notamment.

Le ‘Treshold’ n’est qu’une première étape qui ouvre la voie à un soutien majeur (le Compact’ pouvant aller jusqu’à 400 millions de dollars.

Les experts du MCC après avoir incité le Togo à réformer le foncier et à moderniser le secteur des télécommunications, ont assuré les autorités de leur soutien.

‘Les événements récents au Togo soulignent l'importance de ces réformes pour que le pays continue son chemin vers une société plus ouverte et inclusive avec une économie axée sur le marché et portée par le secteur privé, au bénéfice de tous les citoyens togolais’, souligne-t-on à Washington. 

Les discussions devraient reprendre entre le MCC et les responsables togolais pour parvenir à la finalisation du programme.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Uber du fret s’implante au Togo

Tech & Web

Après avoir levé 6 millions de dollars, l’application ‘Kobo360’ a décidé de proposer ses services à de nouveaux pays, dont le Togo.

Le gouvernement, chef d'orchestre de la cybersécurité

Tech & Web

Le projet de loi sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité a été adopté jeudi.

Feu vert pour la ratification de la Zone de libre échange

Union Africaine

Les députés ont adopté jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de libre-échange continentale africaine (ZLEC).

Destins communs

Diaspora

Une délégation venue de Guadeloupe et de Martinique vient d'achever une visite au Togo sur le thème ‘Diasporas et mémoire de l’esclavage transatlantique’.