110 milliards en faveur de l’éducation

16/10/2013
110 milliards en faveur de l’éducation

Deux millions d’élèves ont repris mercredi le chemin de l’école. A cette occasion, le ministre de l’enseignement, Florent Manganawé, a rappelé l’attachement du chef de l’Etat ‘à trouver des solutions idoines et durables aux problèmes des enseignants à travers l’organisation et la tenue des Grandes Assises de l’Education. Ce grand projet est en cours de préparation’.

Le ministre a souligné que le Togo avait réalisé des progrès importants  en matière de scolarisation. En 2012-2013, le taux net de scolarisation a été de 87%, dont 85% pour les filles. 

Afin de faire face à l’amélioration de l’accès et de l’équité dans les écoles, un certain nombre de mesures ont été prises, dont l’accroissement de la capacité d’accueil avec la construction de 405 nouvelles salles de classe, le recrutement par concours et la prise en compte sur le budget de l’Etat de 5/000 enseignants volontaires du primaire titulaires du certificat d’Aptitude pédagogique (CAP) et du Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique (CEAP) et le recrutement et l’affectation, d’ici à fin octobre, de 270 nouveaux professeurs de CEG stagiaires en fin de formation.

Le renforcement des effectifs depuis 2011 a entrainé une augmentation de 32% des dépenses d’investissement dans tout le système d’enseignement et de formation sur deux exercices budgétaires passant de 82 milliards en 2011 à 110 milliards en 2013.

Le ministre a invité le corps enseignant à la cohésion. ‘Le dialogue social et la recherche du consensus doivent guider l’ensemble de nos actions’, a-t-il martelé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.