Avis de recherche

10/12/2013
Avis de recherche

Le Forum national sur les sciences, technologies et innovation s’est ouvert mardi à l’Université de Lomé. L’initiative a reçu le soutien du gouvernement et de l’Unesco.

L’objectif est de créer un cadre d’excellence pour le développement de ces disciplines. Et il y a du travail. Selon les experts le domaine de la recherche est quasiment inexistant au Togo, à peine 0,38% des budgets alloués aux universités, contre 4% dans les pays développés.

Pour Octave Nicoué Broohm (photo), le ministre de l’Enseignement supérieur, aucun pays ne peut se développer sans un investissement dans les sciences et technologies.

Le Forum doit aboutir à des recommandations qui permettront aux autorités d’envisager une réforme du système pour donner aux chercheurs l’occasion de s’épanouir.

Outre la recherche, c’est la refonte de l’enseignement supérieur dont il est question. Un Conseil présidentiel dédié vient d’ailleurs d’être créé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.