L’USET doit corriger sa copie

05/11/2013
L’USET doit corriger sa copie

L’Union des syndicats de l’éducation du Togo (USET), à l’origine d’une grève de 3 jours, proteste contre la décision des autorités de fermer les établissements scolaires par mesure de précaution. Une réaction pour le moins cocasse. Pourquoi, en effet, laisser les écoles ouvertes si les professeurs sont absents au risque de voir les élèves échapper à toute surveillance.

Dans une déclaration alambiquée faite mardi, Ferdinand Akéta Abalo (photo), l’un des responsables syndicaux, a expliqué que ‘dès qu’une réouverture sera prononcée ce sera avec une solution et on retournera à l’école pour voir comment rattraper ce qui est perdu pour sauver l’année’.

M. Abalo n’est pas sans ignorer que l’année scolaire vient de débuter. Il n’y a donc rien à ‘sauver’. Ce dirigeant syndical doit également éviter d’inverser les responsabilités. C’est bien l’USET, avec cette grève de 3 jours, qui a vidé les établissements de leurs professeurs et non le gouvernement.

Les syndicats ont déjà obtenu satisfaction sur la plupart de leurs revendications, mais ils exigent de l’Etat le paiement de nouvelles primes estimés à 26 milliards de Fcfa ; impossible à satisfaire compte tenu des contraintes budgétaires du Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.