La tradition orale est-elle fiable ?

24/05/2011
La tradition orale est-elle fiable ?

Un colloque international sur le thème «sources orales et histoire africaine : bilan et perspectives», s’est ouvert mardi à Agbodrafo (30 km de Lomé).
Des universitaires, des anthropologues et des historiens de plusieurs universités africaines (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger) et des représentants du Centre d’étude des Mondes africains de l’Université Paris 1 doivent dresser un bilan sans complaisance de la recherche historique à partir des seules sources orales.
Le président du Comité scientifique du colloque, le professeur Nicoué Gayibor, estime que la tradition orale pose un sérieux problème au milieu universitaire pour la rédaction d’ouvrages sur l’histoire de l’Afrique. C’est également une préoccupation car de nombreux étudiants africains mettent en doute la fiabilité de l’oral préférant se tourner vers les auteurs contemporains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN : cuisante défaite

Sport

L'équipe algérienne de football s'est qualifiée dimanche en phase de poules des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

Intensification des investissements dans les infrastructures urbaines

Développement

Le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé vendredi le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU). 

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.