Qualité et équité de l'enseignement

12/10/2018
Qualité et équité de l'enseignement

Marc Vizy

Les élèves du collège d’enseignement général de Gbamakopé (région Maritime) ont fait leur rentrée dans des bâtiments entièrement réhabilités grâce à l’appui financier de l’Agence française de Développement (AFD).

L’inauguration s’est déroulée jeudi en présence de Komi Paalamwé Tchakpélé, le ministre des Enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle, et de Marc Vizy, l’ambassadeur de France au Togo.

Tout comme une trentaine de collèges publics des régions Maritime et des Plateaux, celui de Gbamakopé bénéficie en cette rentrée 2018-2019 de nombreuses améliorations. 

Les conditions sont réunies pour qu’enseignants et collégiens puissent travailler plus sereinement et s’épanouir au sein de la communauté scolaire.

L’initiative de l’AFD s’intègre au projet PAREC (Projet d’appui à la réforme du collège) financée à hauteur de 8 millions d’euros par l’AFD.

PAREC vise à agir sur l’accès, la qualité et l’équité au collège. Il comprend un volet infrastructures, un autre consacré à l’amélioration de l’enseignement par la formation des personnels. Enfin, des efforts sont menés pour renforcer la scolarisation des filles, encore trop nombreuses à devoir quitter le collège avant l’heure en raison d’une grossesse précoce non désirée ou de la charge des tâches ménagères.

L’AFD est un partenaire de longue date du secteur de l’éducation au Togo.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Gomido conserve la tête du classement

Sport

Classement inchangé. Gomido reste en tête du championnat de D1 avec 7 points à l’issue de la 4e journée.

Se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain

Développement

La BM souhaite recueillir le point de vue des jeunes sur le développement numérique

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.