Mesures énergiques pour lutter contre l'érosion

21/07/2018
Mesures énergiques pour lutter contre l'érosion

Ninsao Gnofam vendredi à Avépozo-Bateauvi

Le ministre des Infrastructures, Ninsao Gnofam, s’est rendu vendredi à Avépozo-Bateauvi, théâtre en début de semaine d’un nouveau drame causé par l’érosion côtière.

Plusieurs habitations ont été emportées par les flots, d’autres gravement endommagées.

Pour le ministre, l’heure n’est plus au replâtrage, mais à la mise en œuvre de mesures concrètes pour protéger les populations du littoral.

Republicoftogo.com : Les riverains estiment que la cause de leur malheur vient de l’extension du port de Lomé et de la construction du port de pêche

Ninsao Gnofam : Le nouveau port de pêche a un faible impact sur l’érosion. Ce phénomène est très ancien. Souvenez-vous le Togo a déjà perdu deux routes en raison de l’érosion. La route nationale N°2 (Lomé-Aného) est la troisième construite.

C’est la position géographique du Togo qui fait que nous ressentons davantage que nos voisins les effets de ces phénomènes liés au climat.

Republicoftogo.com : Que fait le gouvernement pour aider les victimes et les populations directement menacées ?

Ninsao Gnofam : Les dispositions sont en train d’être prises pour faire face à ce phénomène. Nous n’allons pas évoluer dans l’à peu près, il nous faut des solutions durables.

A la Cop21, le chef de l’Etat a demandé aux bailleurs de nous venir en aide pour combattre l’érosion côtière. Ils ont accepté c’est pourquoi dans le cadre de la réhabilitation (phase II) de la route nationale numéro 2 (Aflao-Hilacondji), les partenaires vont apporter une assistance pour la protection de la côte..

Le président a demandé que les travaux démarrent le plus vite possible. 

L’appel d’offres sera publié très bientôt.

Nous allons lancé les travaux sur 13km de côte avec en enrochement très profond. Cela permettra de contenir l’avancée de la mer. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Moderniser la relation ACP-UE

Coopération

Le premier round des négociations techniques entre les pays ACP et l'Union européenne aura lieu jeudi à Bruxelles.