Accès au crédit : dur, dur pour les PME

17/10/2013
Accès au crédit : dur, dur pour les PME

Les PME togolaises ont souvent du mal à obtenir des financements pour assurer leur croissance. Une situation pénalisante pour les entreprises, mais aussi pour l’ensemble de l’économie togolaise car un tissu de PME solide est de nature à créer des emplois et à assurer le développement.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine n’ignore rien de ces difficultés. C’est la raison pour laquelle elle organise depuis jeudi à Lomé une réunion destinée à mettre en place un mécanisme régional pour faciliter l’accès au crédit.

Y prennent part des dirigeants d’entreprises, des responsables du Centre pour le développement de l’entreprise  (CDE), et des membres du gouvernement.

70% des PME éprouvent des difficultés décrocher des financements à court et moyen terme, indique Jean-Paul Couvreur, le délégué du CDE.

La faute aux banques ? Sans doute un peu, mais pas seulement. Elles ont en effet du mal à mobiliser des ressources sur le long terme auprès des marchés de capitaux et des partenaires financiers.

‘C’est la prise en compte de tous ces défis qui a motivé le CDE et l’UEMOA à suggérer la mise en place d’un mécanisme régional’, explique M. Couvreur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.