Faciliter le financement des projets d'investissement

31/05/2019
Faciliter le financement des projets d'investissement

Les participants vendredi à Lomé

La Xe session de l’assemblée générale du Fonds de Solidarité Africain (FSA) s’est ouverte vendredi à Lomé.

Le FSA, créé il y a 40 ans, une institution financière multilatérale qui a pour mission de participer au développement économique de ses Etats membres*, en facilitant le financement des projets d’investissement tant dans le secteur public que privé. 

Ses principaux mécanismes d’intervention sont la garantie financière, le refinancement et la bonification de taux d’intérêt. Il offre également à ses partenaires, son expertise dans la gestion de fonds pour compte de tiers et dans l’arrangement de financement.

‘Cette session se tient au moment où le Togo met en œuvre son Plan National de Développement (PND 2018-2022) dont l’objectif est de transformer structurellement l’économie pour une croissance forte, résiliente, inclusive et génératrice d’emplois décents.’, a déclaré Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances, à l’ouverture de la réunion. 

Et ce PND nécessite des financements à hauteur de 4 622 milliards de FCFA dont les deux tiers seront portés par le secteur privé. C’est dire si le Togo a besoin du soutien d’organismes comme le FSA.

‘Je ne doute pas que le Fonds de Solidarité Africain dont la mission est de participer au développement économique des Etats africains membres, contribuera au financement des projets structurants de ce Plan’, a d’ailleurs souligné M. Yaya.

Le portefeuille du Fonds au Togo est de 53 milliards de Fcfa

Ahmadou Abdoulaye Diallo, le directeur général du FSA a félicité le Togo pour deux raisons. Le pays est parvenu à apurer ses dettes et il est à jour de ses contributions. Ce qui n’est pas le cas pour de nombreux pays.

Du coup, le Fonds est disposé à aider à la réussite du PND, a confirmé M.Diallo.

Au total, le FSA a été en mesure de mobiliser 1.500 milliards, toutes techniques d'interventions confondues.

____

* Le FSA compte 14 membres : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Mali, Ile Maurice, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo veut former des codeurs

Tech & Web

L'Africa code week (ACW) aura lieu du 14 au 26 octobre prochains.

Les Eperviers locaux s'imposent à domicile

Sport

Les Eperviers locaux ont écrasé les Aigles du Nigeria (4-1) dimanche à Lomé lors du 2e tour des éliminatoires de la CHAN.

Une nouvelle saison débute

Sport

La saison sportive 2019-2020 démarre le 6 octobre avec la phase aller du championnat de D1 pour les 14 clubs engagés.

FIFA : légère remontée

Sport

Le Togo progresse un peu dans le dernier classement de la FIFA.