L’Afrique de l’Ouest lave plus blanc

04/05/2011
L’Afrique de l’Ouest lave plus blanc

Selon le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'ouest (Giaba), qui dépend de la Cédéao, le  blanchiment est estimé à 500 milliards de dollars par an en Afrique de l’Ouest. Son rapport a été publié mercredi.
Si la fraude fiscale représente à peine 10%, les activités criminelles (trafic de drogue, d’armes et d’enfants), constituent  l’essentiel avec la corruption.
Les syndicats du crime ont désormais une influence déterminante dans le fonctionnement de certains Etats, dont la Guinée Bissau, devenu au fil des ans une base importante pour les narcotrafiquants colombiens.

Le Togo et l’ensemble des pays de la Cédéao sont membres du Giaba.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.