L'agriculture, parent pauvre du financement

02/10/2017
L'agriculture, parent pauvre du financement

Le monde agricole n'inspire pas confiance

L’agriculture joue un rôle essentiel dans le développement des économies africaines. Le secteur occupe près de 70% de la population active. Son essor passe par le davantage de financement. Il est actuellement de l’ordre de 3% ; dérisoire.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation (FAO), en partenariat avec l'Association africaine de crédit rural et agricole (AFRACA) et de la BIDC, organise du 2 au 6 octobre à Lomé, un atelier régional de formation sur le financement du secteur.

Des représentants de Côte d'Ivoire, du Kenya, de Zambie, d’Ethiopie, du Ghana, du Mali, d’Ouganda, du Mozambique, du Bénin, de RDC, du Cameroun, du Rwanda et du Togo y participent.

‘Nous allons donner aux acteurs présents tous les outils leur permettant de relever les défis et contraintes limitant l’accès au financement dans le but de parvenir à une meilleure agriculture’, a expliqué Saleh Usman Gashua, secrétaire général de l’Afraca, qui a pointé du doigt la responsabilité des banques et des institutions financières.

A l’ouverture des travaux, le ministre togolais de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, a indiqué que son pays faisait le maximum pour permettre aux agriculteurs de bénéficier de prêts

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.