L'opposition joue avec l'économie d'un pays

17/01/2018
L'opposition joue avec l'économie d'un pays

Mise en garde du FMI

La poursuite de l’instabilité politique a des effets directs sur la situation économique. Dans son résumé analytique publié en fin d’année, le Fonds monétaire international (FMI) pointe une balance des risques ‘plutôt défavorable’. 

Si le mécontentement public persiste, les autorités pourraient faire face à des pressions croissantes pour ralentir l’ambitieux programme d’assainissement des finances publiques, indique le Fonds.

Les troubles politiques pourraient également entraver les investissements privés et éroder le soutien politique et social nécessaire pour les réformes structurelles. 

Il y a quelques signes d’hésitation de la part d’investisseurs privés. Certaines émissions obligataires de l’État ces derniers mois n’ont pas été suffisamment souscrites. Qui plus est, les contraintes de capacités institutionnelles pourraient présenter des risques pour la mise en œuvre du programme engagé avec le Togo (FEC, Facilité élargie de crédit), prévient le FMI.

Le climat de tension volontairement alimenté par l’opposition depuis 5 mois a clairement pour objectif de mettre l’économie à genoux afin d’accuser le pouvoir d’être à l’origine du marasme. Personne n’est dupe de cette stratégie. Mais les opposants doivent comprendre qu'ils sont en train de se tirer une balle dans le pied.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vitesse excessive

Faits divers

Un grave accident s'est produit mardi à Lomé sur le Boulevard Jean-Paul II. Huit personnes ont été gravement blessées.

Formation et guidage sur cible

Coopération

La France poursuit la formation des personnels de la Marine togolaise pour les interventions en mer et la lutte contre la piraterie.

PEV : une nouvelle campagne démarre le 30 janvier

Santé

Une nouvelle campagne de Vaccination nationale contre la rougeole et la rubéole débute débute le 30 janvier.

Le Roy veut structurer l’écosystème du football

Sport

Identifier les jeunes disposant d’un réel potentiel, telle est l’ambition du concours ‘Graines du Togo’, qui vient de débuter.