La mésofinance en appui aux PME togolaises ?

04/12/2017
La mésofinance en appui aux PME togolaises ?

Jean-Luc Konan, CEO de COFINA

De très nombreuses PMI/PME togolaises se plaignent de ne pouvoir accéder aux financements proposés par le système bancaire classique. La frilosité des établissements financiers – parfois justifiée – est régulièrement critiquée par la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui y voit un frein au développement.

La solution peut-elle venir de la ‘mésofinance’, un dispositif à mi-chemin entre la microfinance et la banque traditionnelle qui offre la possibilité pour les PME africaines (90 % des sociétés privées du continent) d’accéder plus facilement au crédit. 

Une société à fait la pari de ce financement innovant. Il s’agit du Groupe Cofina qui est déjà implanté au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée Conakry, au Mali et au Sénégal.

Cofina a déjà financé 32.000 projets.

Le Groupe étudie une implantation au Togo où la demande existe.

La banque affiche un total de bilan de 86 milliards de francs CFA et un produit net bancaire de 10,6 milliards de francs CFA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Il faut encourager la pharmacopée traditionnelle

Santé

Les plantes médicinales ont une vraie valeur thérapeutique. Mais attention aux charlatans.

Une question environnementale et de santé publique

Environnement

Le Togo ne dispose pas encore d’une stratégie de gestion et de traitement des produits chimiques et des déchets dangereux. C’est un vrai problème et une question environnementale.

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.