Le gouvernement pense avoir la recette

06/09/2012
Le gouvernement pense avoir la recette

Le Togo devrait inaugurer dans les prochains mois un Office des recettes (OTR) regroupant la douane et les impôts. Une innovation de taille qui a fait l’objet d’un avant-projet de loi examiné en deuxième lecture mercredi en conseil des ministres

L’idée n’est pas nouvelle mais a prouvé son efficacité dans un certain nombre de pays, dont l’île Maurice, le Rwanda où le Burundi.

Le but est de créer un corps quasi autonome chargé de l’évaluation, de la collecte et de la responsabilité des taxes, impôts et d’autres types de revenus. Il aurait également pour mission de conseiller le gouvernement en matière de politique fiscale.

L’objectif est de renforcer les institutions économiques du Togo et d’améliorer la capacité de mobilisation de ressources en offrant des services de meilleure qualité aux contribuables ; particuliers et entreprises. 

Tout l’intérêt d’un Office togolais des recettes est de contribuer à la maximisation de la collecte à moindre coût et en assurant une contribution de qualité dans l’élaboration de la politique fiscale.

En photo : le siège de la Direction générale des impôts (DGI) à Lomé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.