Faure super-président

24/11/2011
Faure super-président

Dans un brillant discours prononcé devant l’Assemblée paritaire ACP-UE, le président Faure Gnassingbé (photo) a tracé les contours d’un volontarisme africain vivement applaudi par l’assistance.

Non sans humour, il a souhaité aux Européens dans la difficulté de ne pas devenir prisonniers des plans d’ajustement structurel qui ont ,il y a peu, plongé l’Afrique dans des graves difficultés.

Et il a proposé l'expertise de l’Afrique pour aider les européens ; juste retour des choses après la mise en tutelle des économies africaines par les pays européens.

Au nom du même nationalisme africain, il a fait observer que les Africains ont le sentiment que la Cour pénale internationale (CPI) semble ne découvrir des criminels que parmi les peuples du Sud. Il a suggéré donc que les justices nationales se développent pour, à terme, rendre inutile la CPI.

L’importante réunion de Lomé marquait le retour en force du Togo sur la scène internationale. Elle marquait aussi l’adoubement de Faure Gnassingbé au sommet d’une nouvelle génération de Chefs d’état africains modernes et désireux de déveloper leur pays dans le respect scrupuleux de la démocratie.

Koffi Souza 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.