Inquiétudes sur la faim dans le monde

15/09/2010
Inquiétudes sur la faim dans le monde

La dernière évaluation par la FAO du nombre de victimes de la faim et de la sous-alimentation dans le monde montre qu’il y a 925 millions d'habitants de la planète qui ont faim au lieu d'un milliard 23 millions de personnes sous-alimentées l'an dernier.

Ce chiffre est en baisse mais il est loin de correspondre aux objectifs du millénaire.

Ce recul est par ailleurs tout relatif puisque ce niveau est encore supérieur à celui qui prévalait avant la crise alimentaire de 2007-2008.

Le continent africain est l'un des plus frappés par la malnutrition. 239 millions d'habitants de l'Afrique sub-saharienne ne mangent pas à leur faim. C'est près du tiers des habitants de la région. Les cas les plus graves se situent en République Démocratique du Congo et en Ethiopie.

La toute récente flambée du cours des matières premières agricoles risque de faire repartir à la hausse les statistiques au point que l'année 2011 pourrait voir la barre du milliard d'affamés de nouveau atteinte.

C’est dire que la lutte contre la pauvreté doit être la priorité des priorités pour les pays africains.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.