L’Afrique à la recherche d’un système constitutionnel adapté

22/11/2010
 L’Afrique à la recherche d’un système constitutionnel adapté

II-ESQUISSES DE SOLUTIONS

Pour éviter les déchirures qu'occasionne le système majoritaire, différents remèdes ont été proposés.
Le premier a été mis en œuvre dans les pays où l'élection a créé un conflit de légitimité conduisant à une crise politique. C'est la solution du partage du pouvoir: majorité et opposition participent au système et se répartissent les postes.
Dans le même sens mais de façon plus institutionnelle, d'autres médications peuvent être envisagées. Décentraliser fortement le pouvoir ce qui permettra à l'opposition de gérer une partie des collectivités locales. Créer une seconde chambre à base territoriale qui permettra de contrebalancer le pouvoir majoritaire.
D'autres remèdes visent à donner à l'opposition un statut lui permettant de disposer des moyens financiers et juridiques d'une action politique.
Tous ces remèdes ne sont que des palliatifs.
Pour éviter les replis ethniques, une politique d'union et de respect des différences est essentielle. Dans un système politique avoir la majorité ne signifie pas détenir un pouvoir absolu. C'est une charge temporaire et tempérée.

Koffi Souza

Lire la première partie de l'éditorial

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.