L’Afrique et le désordre monétaire

13/11/2010
L’Afrique et le désordre monétaire

Le sommet du G20 qui vient de se tenir à Séoul n'a pas mis fin au désordre monétaire qui secoue la planète.

Avec un dollar que les Etats-Unis laissent glisser et un euro relativement stable, les Etats de l'Afrique de l'Ouest insérés dans le système CFA - dont la parité est liée à l'Euro- commencent à ressentir les conséquences de ce trouble.

Les économies sont secouées par la hausse du pétrole et l'envolée des matières premières. Le spectre de l'inflation resurgit. Pour éviter les jacqueries dues à la hausse des prix, les Etats doivent renoncer à des ressources fiscales en baissant par exemple la TVA. Ce qui réduit leurs possibilités d'investissement.

Dés lors , les tentations du décrochage par rapport à l'Euro ressurgissent. Avec l'idée, notamment, de récupérer les réserves de change accumulées par la BCEAO : près de 5000 milliards qui dorment à l'étranger. Mais, créer une nouvelle monnaie est plus facile à dire qu'à faire et une nouvelle dévaluation du CFA aurait des conséquences imprévisibles.

C'est dire qu'il est probable que l'on se contentera de rustines en gérant les difficultés à la petite semaine et en augmentant les aides au développement pour éviter le naufrage

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.