L’embellie du tourisme international

11/11/2010
L’embellie du tourisme international

Ces dernières années le tourisme avait fléchi en raison de la crise économique. Les dernières statistiques démontrent que le tourisme international poursuit son redressement. Sur les huit premiers mois de l’année, le nombre d’arrivées de touristes internationaux a dépassé le record enregistré pendant la même période en 2008 avant la crise.

Il s’est en effet établi, selon la dernière édition du baromètre du tourisme mondial, à 642 millions entre janvier et août 2010, soit environ 40 millions de plus que durant la même période en 2009 (+7 %) et un million de plus que le record de 2008. Si la tendance actuelle se confirme, le nombre d’arrivées de touristes internationaux devrait ressortir en hausse de 5 ou 6 % sur l’ensemble de l’année.

L’Afrique (+9%), seule région à avoir affiché une progression en 2009, s’est maintenue au sommet grâce notamment à la publicité faite autour de la Coupe du monde de football organisée en Afrique du Sud.

Les atouts de l’Afrique sont nombreux : richesse des civilisations, présence de grands espaces inexplorés, qualité de la faune et de la flore. En revanche, les équipements hôteliers sont en retard par rapport à ceux de l’Asie. Les nouveaux risques d’insécurité notamment dans le Sahel constituent également un facteur négatif que l’on ne saurait négliger.

Là est le problème essentiel du tourisme. Il exige des investissements importants qui ne peuvent être amortis qu’à moyen terme alors qu’il s’agit d’un secteur très sensible aux aléas de la conjoncture.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.