L’opposition et l’élection présidentielle

20/02/2015
L’opposition et l’élection présidentielle

L’élection présidentielle se déroulera selon la procédure constitutionnelle

Depuis plusieurs mois l’ANC cherche à faire sortir le prochain scrutin présidentiel du cadre constitutionnel et légal.

Elle a d’abord cherché à dénier la compétence de l’assemblée nationale pluraliste et légalement élue pour instaurer un cadre de réformes extérieur à la représentation parlementaire .

Le Chef de l’état a à cette occasion rappelé que s’il était personnellement favorable à des réformes institutionnelles celles-ci ne pouvaient pas prendre la voie informelle requise par l’opposition et qu’elle devaient passer par la voie constitutionnelle de l’assemblée nationale.

L’ANC a alors changé son fusil d’épaule et a présenté une proposition de réformes qui a été soumise par le gouvernement à l’Assemblée.

Mais l’Assemblée a rejeté ce texte qui créait une inéligibilité rétroactive. 

L’opposition a alors repris cette proposition sous la même forme mais aucun consensus ne s’est dégagé sur ce texte dont l’objectif essentiel était pour un leader de l’opposition d’interdire à son principal concurrent de se présenter.

Voici qu’aujourd’hui prétextant un vide qu’elle aurait contribué à instaurer, l’ANC cherche encore à différer le scrutin en redemandant le recours à des instances extraconstitutionnelles ayant pour objet de réaliser des réformes et de fixer la date de l’élection présidentielle.

N’en déplaise à ceux qui voudraient manipuler les textes constitutionnels pour satisfaire leurs ambitions politiques l’élection présidentielle se déroulera selon la procédure constitutionnelle et sera organisée et contrôlée par les organes habilités à cette fin par la constitution.

Komi ALOUIM

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.