Les chantiers de l’esprit

28/04/2014
Les chantiers de l’esprit

Le contournement d’Alédjo

Dans son importante allocution à l’occasion de la fête nationale le Président de la République a appelé très justement le peuple togolais à développer un comportement responsable.

Le Togo est devenu en effet un immense chantier physique aves ces constructions modernes d'équipements publics. Mais tous ces efforts seraient vite réduits à néant si, dans tous les domaines, les Togolaises et les Togolais ne développaient pas les qualités humaines adaptées à cet effort collectif.

Rien ne sert de construire des routes si les usagers ne respectent pas les règles de circulation adaptées pour éviter le carnage routier.

Rien ne sert de construire des installations d’assainissement si celles-ci sont obstruées par des déverses sauvages polluantes.

Le chantier le plus important n’est pas matériel : il est dans les cerveaux

− Koffi Souza

Rien ne sert de construire des épis pour protéger contre l’avancée de la mer si les prélèvements de sable marin continuent.

C’est que le chantier le plus important n’est pas matériel : il est dans les cerveaux de tous et de chacun : comprendre que le développement est un effort collectif de chaque instant.

Il faut à présent ouvrir les chantiers de l’esprit pour que le Togo émerge et adapte son comportement aux exigences du progrès.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.