Les yos yos de l’euro

13/05/2010
Les yos yos de l’euro

Le Franc de la communauté financière africaine(CFA), a cours dans plusieurs pays d’Afrique : huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et six États d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Cette monnaie commune permet à ces pays d’économiser les frais d’impression et de change.

Elle présente surtout l’avantage de la stabilité alors que les autres pays africains comme le Zaïre, le Ghana ou la Mauritanie connaissent des dévaluations en chaine.

Le Franc CFA a en effet une parité stable avec l’Euro. 1 euro vaut 655,957 CFA. Cette parité rassure les investisseurs et permet un meilleur accès au commerce international.

Cependant les yoyos actuels de l’Euro inquiètent légitimement les pays africains.

Voilà pourquoi la question est aujourd'hui posée de savoir s’il est encore légitime de priver ces Etats d’un réel pouvoir monétaire et s’ils ne doivent pas conquérir sous une forme à déterminer leur indépendance monétaire.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.