Qui va à la chasse

17/09/2012
Qui va à la chasse

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. C’est en participant aux élections que l’on conquiert tout ou partie du pouvoir

C’est ce que devraient méditer tous les acteurs politiques au Togo. Le récent dialogue qui vient de se tenir à Lomé a permis de franchir une nouvelle étape dans la recherche du consensus pour les prochaines élections. Certes, tous les mouvements politiques n’y ont pas participé. Mais l’on peut espérer que d’ici les mois d’octobre-novembre, avec la mise en place des organes électoraux, les passions vont s’apaiser et que la compétition remplacera l’affrontement.

L‘opposition radicale s’est lancée jusqu’ici dans une surenchère négative dangereuse pour l’unité du pays : mises en cause diffamatoire du président et de tous ceux qui l’approchent, soutien de toute personne visée dans une enquête judiciaire, appel à l’insurrection, violence urbaine.

Elle doit à présent se rendre compte que la politique du pire est la pire des politiques et que la stratégie de la chaise vide offre un boulevard aux concurrents politiques.

Un autre proverbe à méditer : qui va à la chasse perd sa place.

Koffi SOUZA

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.