Vers les élections législatives

22/10/2012
Vers les élections législatives

Avec la désignation des membres de la commission électorale, le processus devant conduire aux élections législatives est entré dans une phase décisive.

Le renouvellement de l’Assemblée nationale n’est pas une opération souffrant des préalables ou des retards. Il est le fondement de la légitimité. Dans une démocratie, il convient de redonner à des intervalles réguliers, fixés par la constitution, le pouvoir au peuple.

Comme dans tous les pays africains , les partenaires du processus électoral ou certains d’entre eux demandent toujours le report des élections. Mais, cela n’est pas acceptable car le retard débouche sur le vide institutionnel.

Que tous se mettent au travail avec ardeur pour organiser les meilleures élections possibles.!

Ce renouvellement de l’Assemblée nationale se situe dans un climat politique renouvelé.

Du côté de la majorité actuelle, le RPT a laissé la place à UNIR, une force politique nouvelle dont il faudra mesurer l’impact. Du côté de l’opposition, deux éléments nouveaux ont changé la donne. L’UFC a conclu un accord de gouvernement avec la majorité parlementaire et une scission s’est produite en son sein avec la création de l’ANC.

Les élections permettront de jauger la représentativité de tous ces mouvements avec plus dz précision que les manifestations de rue.

Les électeurs trancheront comme dans toute démocratie.

Koffi SOUZA

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

'Le Togo participe à l’écriture de l’histoire africaine'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a su redonner un élan vital à la diplomatie togolaise, notamment en Afrique de l'Ouest.

Don japonais à la ville d'Atakpamé

Coopération

Le Japon a offert mardi trois véhicules de lutte contre l’incendie et de secours à la ville d’Atakpamé (région des Plateaux).

Dispositif anti-hooligans

Sport

Le ministère des Sports et la Fédération de football sont déterminés à mettre fin aux violences dans les stades.

Mobilisation des cardiologues à Lomé

Santé

Lomé accueille du 20 au 22 février la seconde édition du congrès de cardiologie. Les maladies cardiovasculaires font des ravages au Togo.