La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

23/03/2017
La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Aboudou Assouma

Le président de la République, le Premier ministre et 1/5 des députés sont les seuls habilités à saisir la Cour Constitutionnelle. A cela, il faut ajouter, le cas échéant, des candidats à l’élection présidentielle et des citoyens en cas d’exception d’inconstitutionnalité par une juridiction.

Rappel effectué jeudi par Aboudou Assouma, le président de la Cour Constitutionnelle, lors d’une rencontre avec les avocats, les magistrats et les professeurs de droit.

‘Le champ d’intervention de la Cour  est vaste, mais le flou persiste, notamment lié à l’insuffisance des textes, concernant la saisine’, a reconnu M. Assouma.

Si n’importe qui peut saisir la Commission nationale des droits de l’homme, ou le procureur de la République, par exemple, il n’en va pas de même pour la Cour constitutionnelle.

‘Nous avons constaté que le public confond les attributions de la Cour constitutionnelle avec les juridictions de droits commun et le Parquet. Nous croulons sous les requêtes. Raison pour laquelle il est important de clarifier les choses’, a précisé Aboudou Assouma.

La Cour constitutionnelle est la plus haute juridiction de l’Etat en matière constitutionnelle. Elle est une institution indépendante. Elle jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Moderniser la relation ACP-UE

Coopération

Le premier round des négociations techniques entre les pays ACP et l'Union européenne aura lieu jeudi à Bruxelles.